Togo/ Tingban-Paab 2019: Les populations du Grand-Tône implorent les Tingbana pour la victoire éclatante de Faure Gnassingbé au premier tour de l'élection présidentielle du 22 février 2020

Togo/ Tingban-Paab 2019: Les populations du Grand-Tône implorent les Tingbana pour la victoire éclatante de Faure Gnassingbé au premier tour de l'élection présidentielle du 22 février 2020
Publié le : 15/12/2019 commentaire(s) (0)

L'apothéose de la fête traditionnelle Tingban-Paab, édition 2019, a été célébrée le 14 décembre dernier, à Cinkassé (600 km) de Lome. Une occasion pour les filles et fils du Grand-Tône de remercier les manes de leurs ancetres pour avoir permis l'abondance des recoltes et de réaffirmer leur adhésion à la politique de paix, de sécurité, de cohésion sociale, du vivre ensemble et de développement prônée par le président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé. Cette célébration s'est déroulée en présence des cadres natifs du Grand-Tône, des membres du gouvernement, des députés à l'Assemblée Nationale, des représentants du corps diplomatique, des autorités traditionnelles et religieuses ainsi que des délégations venues du Burkina-Faso et du Ghana.

Les peuples Moba-Gourma des préfectures de Tône, Tandjouare, Cinkassé, Kpendjal et Kpendjal-Ouest ont célébré l'apothéose de leur fête traditionnelle Tingban-Paab, édition 2019.

En effet, Tingban-Paab signifie littéralement l'offrande à l'ancetre. Elle se célèbre à la fin des récoltes à partir du mois d'octobre au mois de janvier.

Selon le président du comité d'organisation de Tingban-Paab, édition 2019, M. Mintré Ilyassou Tchedé-Issa, Tingban-Paab comme le nom l'indique est l'offrande que l'on présente à l'ancetre eponyme guide spirituel et mytique du clan souvent à la fin des récoltes du mil précoce de trois mois "Nyali" et à la fin des grandes récoltes intervenant dans les mois d'octobre et novembre. C'est la fête des grandes moissons: (mil de 6 mois, sorgho, haricot, voandzou, arachides, riz, patate douce, etc).

Pour M. Mintré Ilyassou Tchede-Issa, Tingban-Paab, l'édition 2019 de la fête Tingban-Paab revêt un caractère spécial au regard du contexte singulier marqué par la fièvre des échéances électorales. A cet effet, il a rappelé que le 22 février 2020, tous les Togolais en âge de voter iront aux urnes en vue d'élire le président de la République.

"Dans cet esprit et à la suite des populations de la préfecture de Cinkassé qui le 23 avril 2019, à Timbou, s'étaient engagées à contribuer financièrement pour la candidature à l'élection présidentielle de 2020 du président Faure, c'est le tour des populations du Grand-Tône qui joignent leur voix à celle des populations de la préfecture de Cinkassé, en soutenant l'investiture de notre candidat son excellence M. Faure Gnassingbé pour son premier mandat à l'élection présidentielle du 22 février 2020. Nous implorons les Tingbana du Grand-Tône pour la victoire au premier tour de notre champion", a-t-il déclaré.

Le président du comité d'organisation, a salue et félicité les efforts inlassables du  chef de l'Etat qui entreprend des initiatives louables de sécurisation des frontiéres du pays, particuliérement celles des Savanes à travers l'opération Koundjoaré.

Il a également souligné les réalisations des grands travaux et actions de développement socio-économique à travers le Plan National de Développement (PND 2018-2022) avec le port sec de Cinkassé, le dédoublement de la RN1, la modernisation et l'industrialisation de l'agriculture avec les agropoles, les IFAD, la consolidation du développement social  et le renforcement des mécanismes d'inclusion qui sont autant d'atouts qui concourent à la célébration dans la quiétude et la sérénité de cette fête traditionnelle.

A l'occasion, le représentant personnel du chef de l'Etat, le ministre du Tourisme, de la Culture et des Loisirs, M. Innocent Kossivi Egbetonyo, a transmis les chaleureuses félicitations du gouvernement aux vaillantes et laborieuses populations du Grand-Tône pour la très belle initiative de l'institution de Tingban-Paab qui, selon lui, est un cadre d'action en vue de leur mieux-etre qui s'inscrit si harmonieusement dans la vision du président de la République de faire de notre pays une nation émergente à l'horizon 2030.

"En effet, dans sa quête permanente du mieux-être de nous tous, le chef de l'Etat a initié le Plan National de Développement (PND) avec pour ambition de faire du Togo une nation économiquement solide et stable, solidaire et ouverte sur le monde", a-t-il indiqué.

Le ministre Egbetonyo a fait savoir que pour la mise en oeuvre du PND, il faudra des ressources financières et des ressources humaines. Pour cela, il a appelé une adhésion pleine et totale des populations du Grand-Tône.

Mais pour le ministre Egbetonyo, sont toutes aussi nécessaires que les deux premières, trois autres ressources. " Immatérielles celles-là mais oh combien inestimables. Il s'agit de la sécurité, de la paix et de l'union", a-t-il laissé entendre.

Le représentant personnel du chef de l'Etat a saisi cette occasion pour remercier et féliciter les populations du Grand-Tône pour la caution sans équivoque et le soutien sans faille qu'elles ont accordé au chef de l'Etat pour la tenue effective dans la sérénité et en toute transparence des élections locales. 

Pour ce faire, il les a invités à garder cette confiance et à demeurer toujours prêts à soutenir le président de la République toutes les fois qu'il sollicitera leur appui et leur soutien.

ALI

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message