Togo: Mgr Brian Udaigwe fait ses adieux au Premier ministre

Togo: Mgr Brian Udaigwe fait ses adieux au Premier ministre
Publié le : 24/07/2020 commentaire(s) (0)

Ce vendredi 24 juillet, à Lomé, le Premier ministre, Komi Selom Klassou a accordé une audience à la Primature au  nonce apostolique du Vatican près le Bénin et le Togo, Mgr Brian Udaigwe, en fin de mission. 

Les deux personnalités ont revisité, au cours de leur tête-à-tête,  les relations entre le Saint-Siège et le Togo. En effet, les deux entités entretiennent,  depuis des décennies, d’excellentes relations d’amitié et de coopération. Preuve en est  la présence d’un ambassadeur du Saint-Père, nonce apostolique, au Togo.

 Mgr Brian Udaigwe a remercié le gouvernement pour la franche collaboration entre son institution et la République togolaise.

« Je suis à la fin de ma mission de nonce apostolique au Togo. J’ai profité de l’occasion pour remercier le Premier Ministre de la collaboration que j’ai eue avec le Gouvernement pendant sept ans qui dans le monde diplomatique sont longs mais pour moi, les sept années sont passées tellement très vite. Je me suis senti chez moi ici et certainement, il y a les joies et les peines, mais les joies pour moi occupent 99%. Je pars mais je laisse une partie de mon cœur au Bénin et au Togo, ces deux pays où j’ai travaillé ces années-là », a-t-il confié. 

Selon le Représentant du Pape François, son  séjour en terre togolaise s'est très bien passé, rappelant également  que le  peuple togolais est  particulièrement hospitalier.

« Ce que je pourrai dire, c’est ce que vous les Togolais ne voyez pas ou le prenez pour acquis. Pour moi, les Togolais sont ponctuels, j’ai trouvé un peuple très discipliné, il y a beaucoup de choses à apprécier ici et le Togolais est un homme intègre comme on le dit au Burkina-Faso", a-t-il insisté.

Mgr Brian Udaigwe était en poste au Togo et au Bénin depuis sept ans. Il est rappelé à d’autres fonctions par le Saint-Siège. Il ira au Sri Lanka où il va remplacer  l'Archevêque Pierre Nguyen Van Tot. Ce dernier a terminé son mandat d'ambassadeur du Vatican dans ce pays.

La Rédaction

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message