Togo: La France injecte 2 milliards de F CFA dans le programme NOVISSI

Togo: La France injecte 2 milliards de F CFA dans le programme NOVISSI
Publié le : 02/07/2020 commentaire(s) (0)

La France apporte un appui financier d’une valeur de 3 millions d’euros, soit presque 2 milliards de FCFA au Projet d’appui au programme de revenu universel de solidarité Novissi. Le ministre de l’Economie et des Finances a signé la Convention du projet d’appui audit programme ce 30 juin à Lomé en présence de plusieurs personnalités dont la ministre des Postes, de l’Economie numérique et des Innovations technologiques, de l’ambassadeur de France au Togo, du directeur de l’Agence française de développement (AFD), entre autres. 

La subvention de la France à travers l’AFD représente 5,6% du coût total du programme Novissi et vise à appuyer les efforts du gouvernement dans son accompagnement des populations vulnérables du secteur informel en leur fournissant une aide financière afin d’assurer leurs moyens de subsistance, au regard des impacts des mesures de riposte prises pour lutter contre la propagation du covid-19.

Dans un contexte où les petits agriculteurs, les vendeurs de rue, les opérateurs de transport ou les marchands nomades opèrent dans le pays  l’informel. En clair, ils vivent donc au jour le jour. D’où la nécessité de renforcer la protection sociale de sorte à préserver l’appareil productif et contenir dans la mesure du possible l’impact de la propagation de la maladie virale.

NOVISSI est un dispositif de transferts monétaires qui s’appuie sur une plateforme innovante, digitale, numérique et biométrique  capable de compenser une partie des pertes de revenus des travailleurs informels des zones dans lesquelles le bouclage et le couvre-feu ont été instaurés.

Selon Sani Yaya, le ministre de l’Economie et des Finances, le programme NOVISSI a permis « de donner aux personnes vulnérables concernées les moyens pour se protéger contre l’épidémie de la Covid-19 ; de prévenir l’extrême pauvreté des ménages du secteur informel face à la perte des revenus ; d’éviter le recours à des mesures néfastes d’adaptation qui ont des effets délétères sur le long terme (diminution des apports caloriques par exemple) ».

A en croire les chiffres, 1,4 millions de personnes sont inscrites au Programme et plus de 560 mille personnes ont pu en bénéficier pour un montant d’environ 11,4 milliards de francs CFA. 

NOVISSI est en train d’être revu afin de  «  mieux l’adapter à la stratégie nationale de riposte, suite à l’annonce le 08 Juin dernier de la levée complète du couvre-feu et du bouclage des villes », souligne-t-il.

La subvention française assurera donc d’effectuer 360.000 paiements au profit des travailleurs du secteur informel.

Aimé

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message