Togo: La fête traditionnelle Adossa-Gadao célébrée sous le sceau de la paix et de la cohésion sociale

Togo: La fête traditionnelle Adossa-Gadao célébrée sous le sceau de la paix et de la cohésion sociale
Publié le : 11/01/2020 commentaire(s) (0)

L'apothéose de la fête traditionnelle Adossa-Gadao des populations de Tchaoudjo a éte célébrée ce 11 janvier 2020, à Sokodé. Placée sous le thème: "Culture et tradition au service du développement de Tchaoudjo", elle est une occasion pour les filles et fils du peuple Tem de remercier les manes de leurs ancetres pour avoir permis l'abondance des récoltes et de réaffirmer leur adhésion à la politique de paix, de sécurité, de cohésion sociale, du vivre ensemble et de développement prônée par le président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé.

Les filles et fils de Tchaoudjo se sont retrouvés ce 11 janvier 2020, à Sokodé, pour célébrer l'édition 2019 de leur fête traditionnelle Adossa-Gadao.

Selon le porte-parole des chefs traditionnelles de Tchaoudjo, M. Ali Ouro-Akoriko, le clan Mola pour remercier le Tout-Puissant après les récoltes, invoque leur ancetre du nom de Gadao à Tabalou, village d'où ils sont partis pour former les villages Mola de la prefecture.D'où le sens de la célébration de la fête Gadao.

En ce qui concerne Adossa, le chef Ali Ouro-Akoriko a fait savoir que les souches des clans Touré, Traoré, Cisse, Mindè et autres, qui à l'origine pratiquaient la religion musulmane, ont gardé l'anniversaire de la naissance du Prophete Mahomet SAW comme jour de retrouvaille pour invoquer Allah le Tout-Puissant et le Très Miséricordieux. A l'occasion, et pour montrer leur bravoure et leur foi en Dieu, qu'ils organisent la danse de couteaux appelée Adossa.
 
Pour le porte-parole des chefs traditionnelles de Tchaoudjo, Adossa-Gadao est l'expression forte de l'union sincère de tous les fils de Tchaoudjo sans considération aucune. "Union qui répond à la politique du chef de l'Etat, Faure Essozimna Gnassingbé qui lutte à asseoir la cohésion, la réconciliation entre tous les fils de ce pays", a-t-il précisé.

M. Ali Ouro-Akoriko a imploré Allah le Tout-Puissant d'accorder sa grâce pour le bon déroulement de l'élection présidentielle du 22 février 2020 dans notre pays.

Enfin, il a exprimé la gratitude du peuple Tem au chef de l'Etat Faure Essozimna Gnassingbé pour sa politique de réconciliation nationale. " La population de Tchaoudjo lui renouvelle son soutien sans faille et lui demande de continuer sa politique de développement qu'il a entreprise, afin de pouvoir hisser le Togo au rang des pays émergents", a laissé entendre le chef Ali Ouro-Akoriko.

A l'occasion, le représentant personnel du chef de l'Etat, le ministre du Tourisme, de la Culture et des Loisirs, M. Innocent Kossivi Egbetonyo, a transmis les chaleureuses félicitations du président de la République et du gouvernement aux vaillantes et laborieuses populations de Tchaoudjo pour la très belle initiative de l'institution d'Adossa-Gadao qui, selon lui, est un cadre d'action en vue de leur mieux-etre qui s'inscrit si harmonieusement dans la vision du président de la République de faire de notre pays une nation émergente à l'horizon 2030.

"En effet, dans sa quête permanente du mieux-être de nous tous, le chef de l'Etat a initié le Plan National de Développement (PND) avec pour ambition de faire du Togo une nation économiquement solide et stable, solidaire et ouverte sur le monde", a-t-il indiqué.

Le ministre Egbetonyo a fait savoir que pour la mise en oeuvre du PND, il faudra des ressources financières et des ressources humaines. Pour cela, il a appelé une adhésion pleine et totale des populations de Tchaoudjo.

Mais pour le ministre Egbetonyo, sont toutes aussi nécessaires que les deux premières, trois autres ressources. " Immatérielles celles-là mais oh combien inestimables. Il s'agit de la sécurité, de la paix et de l'union", a-t-il laissé entendre.

Le représentant personnel du chef de l'Etat a saisi cette occasion pour remercier et féliciter les populations de Tchaoudjo pour la caution sans équivoque et le soutien sans faille qu'elles ont accordé au chef de l'Etat pour la tenue effective dans la sérénité et en toute transparence des élections locales. 

Pour ce faire, il les a invités à garder cette confiance et à demeurer toujours prêts à soutenir le président de la République toutes les fois qu'il sollicitera leur appui et leur soutien.

ALI

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message