Togo: Faure Gnassingbé entame son nouveau quinquennat

Togo: Faure Gnassingbé entame son nouveau quinquennat
Publié le : 04/05/2020 commentaire(s) (0)

Réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle du 22 février 2020 avec 70,78%, le chef de l’Etat sortant a prêté serment ce dimanche 3 mai à la salle des fêtes de la Présidence de la République.

L’investiture de Faure Gnassingbé s’est déroulée dans une atmosphère sobre ce dimanche à Lomé. La propagation de coronavirus oblige. La cérémonie solennelle et régalienne s’est passée alors qu’une pluie fine mouillait la capitale. Signe de bon augure, disent certains.

Devant plusieurs personnalités politiques, administratives et diplomatiques triées sur le volet, le Président de la République, « devant Dieu et devant le peuple togolais, seul détenteur de la souveraineté populaire », a juré conformément à l’article 64 ans de la Loi fondamentale du  Togo, « de respecter et de défendre la Constitution que le peuple togolais s’est librement donnée », « de remplir loyalement les hautes fonctions que la Nation nous a confiées, de ne nous laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine, de consacrer toutes nos forces à la promotion du développement, du bien commun, de la paix et de l’unité nationale ; de préserver l’intégrité du territoire national ; de nous conduire en tout, en fidèle et loyal serviteur du peuple ».

Peu après la prononciation de ces mots, le président de la Cour constitutionnelle, la plus haute institution juridique du pays, Aboudou Assouma, a renvoyé Faure Gnassingbé dans ses fonctions.

Ali

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message