Togo/ congrès Extraordinaire du NET : Gerry Taama, porte étendard du parti pour les présidentielles 2020

Togo/ congrès Extraordinaire du NET : Gerry Taama, porte étendard du parti pour les présidentielles 2020
Publié le : 25/08/2019 commentaire(s) (0)

 Le congrès extraordinaire du parti Nouvel Engagement Togolais (NET) s'est tenu le  24 aout 2019, à Lomé. Placé sous le thème : « consolider les acquis, définir les perspectives », ce congrès qui a rassemblé 37 fédérations préfectorales et 13 fédérations du Grand-Lomé, a pour objectif de faire le bilan du parti après les élections législatives de 2018 et municipales de 2019 et de définir les nouvelles Le orientations pour les échéances à venir.

 Les militants du parti Nouvel Engagement Togolais (NET) étaient  en congrès extraordinaire le 24 aout dernier, à Lomé. Cet exercice qui s'est déroulé  après la crise politique que le Togo a traversé ces dernières années,  a été  une occasion pour les congressistes d'ausculter le parcours du  parti pendant ces deux dernières  années, d'établir les responsabilités sans complaisance et d'en tirer les leçons pour l'avenir.

A l'ouverture des travaux de ce congrès, le président national du NET, M. Gerry Konmandega Taama, a fait savoir que l'obligation de bilan est parfois le talon d'Achille des partis politiques dans notre pays, surtout de l'opposition. Néanmoins, le président du NET se dit satisfait du parcours de son parti durant ces deux dernières années.

 « Le 27 juillet 2017, au congrès statutaire du parti, nous nous étions fixés trois objectifs : Etre à la CENI, c'est fait. Devenir un parti parlementaire. C'est fait avec trois députés à l'Assemblée Nationale. Cet objectif est même atteint au delà même de nos espérances puisque nous dirigeons un groupe parlementaire. Et obtenir un minimum de 50 conseillers lors des élections locales. Objectifs partiellement atteints », s'est-il- réjoui.

S'agissant des perspectives du Nouvel Engagement Togolais, Gerry Taama, a indiqué que ce congrès est singulier, puisque va connaitre l'apothéose des primaires lancées depuis le 10 juillet 2019 pour désigner le candidat du NET pour les élections présidentielles de 2020.

   « Ce congrès est aussi singulier, puisqu'il va connaitre l'apothéose des primaires lancées depuis le 10 juillet, et désigner le candidat du Nouvel Engagement aux élections présidentielles de 2020. Le NET est devenu depuis avril 2015 un parti qui participe aux élections présidentielles. Avec l'adoption du mode de scrutin à deux tours, nous restons persuadés que la voie est désormais ouverte à la stratégie de candidatures plurielles au premier tour, en partie pour jauger la popularité de chaque parti, mais aussi pour ratisser large, et rendre possible dans notre pays, eu égard aux rapports de forces issus des élections locales », a laissé entendre M. Taama.

  Rappelons que l'ouverture de ce congrès a vu la présence d'autres partis politiques amis de l'opposition et du parti au pouvoir Union pour la République (UNIR). Il a pris fin  avec la désignation par les congressistes du président national Gerry Taama comme  le porte flambeau du parti NET pour les élections présidentielles de 2020.

ALI A.

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message