Togo: Affoh Atcha-Dedji exhorte le personnel de son département à la loyauté et à plus d'engagement

Togo: Affoh Atcha-Dedji exhorte le personnel de son département à la loyauté et à plus d'engagement
Publié le : 18/12/2019 commentaire(s) (0)

Nommé le 12 décembre dernier par le chef de l'Etat Faure Essozimna Gnassingbé, le nouveau locataire du ministère des Enseignements Primaire et Secondaire, El-Hadj Affoh Atcha-Dedji a pris fonction ce 17 décembre 2019. Cette ceremonie de prise de fonction s'est déroulée en présence du directeur de cabinet du Premier ministre, M. Simféitchéou Pré, du secrétaire général du gouvernement, M. Komlan Ahondo et des cadres du dudit ministère.

A cette occasion, le ministre Affoh Atcha-Dedji a remercié le chef de l'Etat et chef du gouvernement qui lui ont fait confiance et qui ont voulu qu'il soit à la tête de ce département.

Ainsi, pour la réussite de sa mission à lui assignée, le ministre exhorte le personnel à la loyauté et à l'engagement.

" Je sais que vous êtes loyales. Vous avez été loyales aux prédécesseurs. Vous êtes engagés à ce que ce ministère marche. Je ne peux que compter sur vous pour la réussite de ce département. C'est un département important et sensible parce que c'est un département de savoir. Si vous avez raté votre formation dès le bas âge (primaire et secondaire), je ne sais pas ce que vous allez faire. Donc le socle c'est là. Le chef de l'Etat m'a instruit de venir travailler avec vous pour améliorer ce département. Si vous m'acceptez ça ira, si vous ne m'acceptez pas on baissera les bras. Et je sais que dès ce matin, tel que je vois les visages, je sais que vous êtes en train de m'accepter et vous m'avez accepté" a- t- il déclaré.

Qui est M. Affoh Atcha-Dedji ?

Atcha-Dedji Affoh est né le 31 décembre 1959 à Kri-Kri dans la préfecture de Tchamba. Aprés l'obtention de son baccalauréat G2 en 1981, au Lycée technique d'Adidogomè, M. Atcha-Dedji Affoh entre à l'ESTEG de l'Université du Bénin, actuelle Université de Lomé (Togo), où il sortira avec une maîtrise en Gestion en 1985.

Il poursuit alors ses études en Science de Gestion d'Entreprise (SGE) à l'Université de Poitiers en France où il s'en sort, une année plus tard précisement en 1986, avec un Diplôme d'Etude Approfondie (DEA) en SGE. Rentré dans son pays natal au Togo, au début des années 1990, Affoh Atcha-Dedji a été durant plus de deux ans, enseignant dans les universités publiques et privées du Togo.

Il sera admis en 1992, au concours d'entrée à l'Institut national de télécommunications. Ceci l'obligera à quitter une fois encore son pays pour la France. En 1994, il sort de ce prestigieux institut avec un Diplôme de Cadre Supérieur de Gestion. De retour au bercail, il fera son entrée en septembre 1994, à l'Office des Postes et Télécommunications du Togo (OPTT) qui deviendra plus tard Togo Télécom, suite à la scission des Postes et Télécoms.

De 1995 à 1996, il fut nommé chef Section Marketing et Promotion à Togo Télécom. C'est le début d'une florissante carriére pour le jeune cadre togolais. Il se fera très rapidement remarquer par ses supérieurs par son professionnalisme, sa rigueur et son amour pour le travail bien fait. En 1996 déjà, il sera promu au poste de Chef service recouvrement dans ladite société, poste qu'il occupera jusqu'en octobre 1998, date de sa mutation à Togo Cellulaire. Dans cette nouvelle société de téléphonie mobile, il occupera le poste de Directeur Administratif et Financier entre 1999-2002, puis celui de Directeur Commercial de 2002 à 2004.

Au regard de sa rigueur et ses performances dans la gestion des finances de cette société naissante, il sera ramené en 2004, à son ancienne poste de Directeur Administratif et Financier, avant d'être nommé quatre ans plus tard (en juin 2008), Directeur Général de Togocellulaire. Suite à la volonté des plus hautes autirités du Togo, de rendre plus dynamique les socuétés Togo Télécom et Togo Cellulaire, la Société Holding Togolaise des Communications Electroniques (TogoCom) a été créée. Affoh Atcha-Dedji sera nommé Directeur Général de cette holding en janvier 2018 avec pour mission de procéder à la transformation du secteur des télécoms et internet au Togo et de répondre à la demande grandissante en termes d'accessibilité aux services de qualité à des coûts abordables.

Il faut noter M. Affoh Atcha-Dedji est marié et père de trois enfants.

ALI


Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message