Togo : Reprise des cours dans le strict respect des mesures barrières

Togo : Reprise des cours dans le strict respect des mesures barrières
Publié le : 15/06/2020 commentaire(s) (0)

Le ministre des Enseignements Primaire et Secondaire, El-hadj Affoh Atcha-Dédji et son collègue de l’Enseignement Technique, de la Formation et de l’Insertion Professionnelle, El-Hadj Tairou Bagbiegue ont visité ce 15 juin 2020, quelques établissements scolaires pour constater l’effectivité de la reprise des cours et voir si les dispositions annoncées par le gouvernement pour lutter contre la pandémie à coronavirus sont respectées.

Depuis le 20 mars dernier, le gouvernement a pris la décision de fermer les établissements scolaires pour cause de la pandémie à coronavirus. Afin de permettre aux élèves qui sont en classes d’examens, il a annoncé l’ouverture de ces établissements scolaires pour ce lundi 15 juin 2020 sur toute l’étendue du territoire national.

Pour constater la reprise effective des classes, les ministres en charge de l’éducation, El-Hadj Affoh Atcha-Dédji et son collègue El-Hadj Tairou Bagbiegue ont visité plusieurs établissements scolaires à Lomé, notamment le Lycée Tokoin 1, le Lycée Scientifique de Tokoin, le Collège Privé la Révélation, CEG Wuiti, EPP Aniko Palako 1, Collège Privé Notre Dame de la Trinité, le Lycée Scientifique d’Attiégou, le Complexe islamique de Zongo, ESAG-NDE et le Lycée Technique d’Adidogomé.

Dans tous ces établissements, le message des émissaires du gouvernement a été le même. « Nous sommes heureux de constater que partout où nous sommes passés, que ça soient les écoles primaires ou secondaires, que ça soient les confessionnelles, publiques ou privées, nous avons constaté qu’effectivement les mesures barrières sont respectées. Dans tous les établissements, des dispositifs de lave-mains, tous les élèves et enseignants ont porté  les masques, il ya des gels hydroalcoolique. Et nous sommes heureux de le constater. En même temps, ce que nous avons constaté aussi, c’est l’enthousiasme des élèves d’avoir repris les cours aujourd’hui », a déclaré le ministre des Enseignements Primaire et Secondaire, El-Hadj Affoh Atcha-Dédji.

Le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation et de l’Insertion Professionnelle, El-Hadj Tairou Bagbiegue a fait savoir qu’au niveau de son département, ils ont insisté sur les mesures barrières pour que des dispositions particulières soient prises pendant cette période où particulièrement c’est les révisions.

« Nous avons axé nos efforts sur les révisions en mettant à la disposition de nos apprenants des fascicules qui regroupent un certain nombre d’épreuves pour chaque spécialité. Les fascicules comprennent toutes les épreuves d’examens. Donc  ça va leur permettre que ce soit à l’école ou individuellement à la maison de réviser. Quiconque  aurait pu faire tous les exercices est rassuré de pouvoir avoir son examen avec mention », a-t-il laissé entendre.

ALI

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message