Santé publique: Le COUSP se dote d'un plan stratégique 2020-2022

Santé publique: Le COUSP se dote d'un plan stratégique 2020-2022
Publié le : 21/07/2020 commentaire(s) (0)

Le plan stratégique 2020-2022  du Centre des Opérations d’Urgence de Santé Publique (COUSP) est à la phase finale. Le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique  avec le soutien de CDC/AFENET organise un atelier qui a débuté aujourd’hui à Lomé et durera jusqu’au 24 juillet prochain.

Ce plan stratégique s’intègre parfaitement dans le  PNDS 2017-2022 et  le PNRSS 2018-2023 et élaboré du 10 au 13 septembre de l’année dernière. Il a été préparé et  contient les objectifs pour faire face aux situations d’urgence de santé publique pendant quatre (04) années. 

En effet, les urgences et événements de santé publique de par leur fréquence, leur ampleur et leur gravité, constituent une menace permanente pour le bien-être de nos populations. Dans la sous-région, le profil épidémiologique est caractérisé par la récurrence d’épidémies de choléra, de méningite, de rougeole et de fièvre jaune, etc. La menace de maladies émergentes ou ré-émergentes et autres anthropo zoonoses reste permanente. Sans oublier l’impact sur la santé humaine des catastrophes naturelles et des désastres induits par l’homme, constitue un risque très significatif.

Face à tout cela, il est important de se préparer en amont afin de limiter les effets néfastes des évènements susmentionnés. D’où la mise en place du Centre des opérations d’urgence de santé publique, qui est une structure avec  des compétences multidisciplinaires et multisectorielles. 

Son rôle, assurer la coordination de l’information et des ressources en vue de supporter les activités de gestion des urgences. Autrement dit, le  COUSP est missionné pour intégrer les services de santé publique traditionnels dans un modèle de gestion des urgences, notamment la surveillance intégrée des maladies et riposte qui permet jusqu’à présent de gérer les urgences de santé publique.

A cet effet, le COUSP prend en compte un programme complet de préparation, de planification et de renforcement des capacités pour faire face aux situations d’urgence de santé publique. 

Son plan stratégique comprend les objectifs spécifiques, les axes stratégiques, les  modalités de sa mise en œuvre, le cadre logique, les modalités de suivi et d’évaluation de sa mise en œuvre du plan stratégique y compris le cadre de performance, le budget de mise en œuvre, le schéma et le plan de financement, entre autres.

Au soir de ce 24 juillet, les participants à cette rencontre ressortiront avec le plan stratégique 2020-2022 du COUSP finalisé et validé.

ALI

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message