Journée Olympique 2020: Azaad Kélani Bayor parle de l'engagement du CNO-TOGO dans la lutte contre la Covid-19 et les défis pour une meilleure participation aux JO de Tokyo

Journée Olympique 2020: Azaad Kélani Bayor parle de l'engagement du CNO-TOGO dans la lutte contre la Covid-19 et les défis pour une meilleure participation aux JO de Tokyo
Publié le : 23/06/2020 commentaire(s) (0)

Chaque 23 Juin, le monde entier célèbre la Journée Olympique. Pour cette édition 2020, si particulière marquée par la pandémie à coronavirus, le président du Comité National Olympique du Togo (CNO-Togo), M. Azaad Kélani Bayor, dans son message à l'occasion de la célébration de cette Journée, appelle l'ensemble des acteurs sportifs nationaux à intervenir dans la lutte contre cette pandémie mais également à réfléchir sur l'avenir de la société et de la pratique sportive après cette crise sanitaire.

Synonyme de sport et de joie, la Journée Olympique est une célébration de l'humanité dans sa diversité mais aussi celle de l'unité des peuples rendue possible par le sport.
Elle nous rappelle ce pouvoir fédérateur du sport qui unit les peuples et brise toutes les formes de barrières raciales, de classes sociales, d'appartenance politique, religieuse, etc.

Malheureusement, ces valeurs cardinales de l'olympisme ne pourront pas être célébrées pour cette édition 2020 de la Journée Olympique à cause de la pandémie à coronavirus.

A cette occasion, le président du CNO-TOGO, M. Azaad Kélani Bayor, dans son message de circonstance, appelle l'ensemble des acteurs sportifs nationaux à intervenir dans la lutte contre cette pandémie mais également à réfléchir sur l'avenir de la société et de la pratique sportive après la crise.

"En tant qu'organisation faîtière, le Comité National Olympique du Togo (CNO-Togo) se doit d'intervenir dans la lutte contre cette pandémie mais également réfléchir, avec l'ensemble des acteurs sportifs nationaux sur l'avenir de notre société et de la pratique sportive après la crise ", a indiqué M. Bayor.

A cet effet, le président du CNO-TOGO a laissé entendre que pendant cette crise sanitaire, son institution ne pouvant pas rester indifférente aux difficultés qu'éprouvent les sportifs, a procédé à une distribution de vivres et de masques de protection aux fédérations nationales sportives.

"(...) le CNO-TOGO ne pourrait rester indifférent aux difficultés qu'éprouvent les sportifs pendant cette crise sanitaire raison pour laquelle le 16 mai dernier, nous avons procédé à une distribution de vivres et de masques de protection aux fédérations nationales sportves marquant ainsi le rôle central que notre institution est appelée à jouer à chaque étape de la vie sportive nationale en répondant, dans la possibilité de nos moyens, aux multiples attentes des acteurs sportifs avec un sens d'adaptation permanent aux réalités sportives de notre époque sur les plans national, continental et international", a-t-il fait savoir.

M. Bayor a souligné que le monde aura besoin du sport après la Covid-19 et "nous sommes prêts à oeuvrer ensemble avec toutes les organisations sportives nationales pour l'avenement de ce monde dans lequel le sport remettra le sourire sur le visage de tous, donnera de la santé à nos populations et nous rendra fiers d'être non pas des sportifs resignés mais des sportifs actifs et engagés à relever les défis de notre temps".

Parlant des défis, M. Bayor a signifié que le CNO-TOGO doit également être engagée pour faire évoluer le modèle sportif togolais en le rendant plus efficace à travers la détection et la formation continue de nouveaux talents pour renforcer leurs chances de médailles, lors des prochaines grandes compétitions internationales.

"Ces différentes mutations ne doivent servir qu'un seul objectif, celui d'optimiser la place du sport dans la société togolaise. C'est ce qui a été le fil conducteur des actions que le CNO-TOGO a engagées depuis le début du quadriennal en 2016 et dont le point d'orgue sera la participation de nos meilleurs athlètes aux JO de Tokyo 2020 qui auront lieu en 2021", a-t-il fait savoir.

Jacquet


Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message