Education : Les membres des COGEP à l’école de la gouvernance participative et de la planification budgétaire

Education : Les membres des COGEP à l’école de la gouvernance participative et de la planification budgétaire
Publié le : 24/07/2020 commentaire(s) (0)

La Coalition Nationale Togolaise pour l’Education pour Tous (CNT/EPT), dans le cadre du programme Education à Voix haute (EOL) financé par le Partenariat Mondial pour l’Education (PME) et OXFAM-IBIS  renforce les capacités de trente membres des Comités de Gestion des Ecoles Primaires (COGEP). Démarré le 22 juillet dernier cette formation qui prend fin aujourd’hui, vise à outiller les participants sur la gouvernance participative et à  la planification budgétaire.

Les COGEP doivent en effet contribuer à la mobilisation des ressources par les moyens légaux, avoir la capacité d’une gestion efficace et inclusive, être force de proposition pour l’amélioration de la qualité de l’école et collaborer de façon responsable avec l’administration scolaire afin que la gestion financière des écoles ciblées  devienne plus participative.

Pour leur permettre de jouer efficacement leurs rôles, la Coalition Nationale Togolaise pour l’Education pour Tous (CNT/EPT) a initié une formation à l’endroit de 30 membres des COGEP sur la gouvernance participative et à la planification budgétaire.

Au cours de cette formation, il s’agit d’apprécier le niveau de connaissance des COGEP sur leurs rôles et responsabilités dans la gestion des ressources des ressources de l’école, de renforcer les COGEP sur les notions de gouvernance et de planification participative, de mesurer le degré d’assimilation des acquis de la formation des COGEP et de planifier les étapes post formation.

A l’ouverture des travaux de cette formation, M. Koffi Edoh Misseboukpo, membre du Conseil d’Administration de la (CNT/EPT), a indiqué que l’un des objectifs pour la CNT/EPT dans le cadre de ce nouveau programme mondial qui vise à soutenir le travail de la société civile dans ses efforts de plaidoyer et de sensibilisation en vue d’accélérer la mise en œuvre des 07 cibles de l’ODD4 est de contribuer à améliorer la gouvernance dans le sous-secteur de l’éducation préscolaire et primaire.

« je ne doute pas que les acquis de cette formation seront réinvestis dans les pratiques au sein des écoles pour une planification inclusive des actions visant à accélérer la mise en œuvre de l’ODD4 en vue de l’avènement  d’un système éducatif de qualité, non discriminatoire, géré de façon rationnelle, transparente et participative, capable de générer un développement humain durable », a-t-il  déclaré.

Démarré en janvier 2020 grâce à l’appui technique et financier du Partenariat Mondial pour l’Education (PME), Education Out Loud/ Education à Voix haute (EOL) est un programme mondial qui vise à soutenir le travail de la société civile dans ses efforts de plaidoyer et de sensibilisation en vue d’accélérer la mise en œuvre des 07 cibles de l’ODD4. Ce programme a prévu la formation de 60 membres de COGEP dans les 06 régions éducatives du Togo sur la gouvernance et à la planification budgétaire au cours des 02 ans de vie du projet afin que la gestion financière des écoles ciblées devienne plus participative.

ALI

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message