Covid-19: Un bilan provisoire de la Coalition des OSC

Covid-19: Un bilan provisoire de la Coalition des OSC
Publié le : 27/06/2020 commentaire(s) (0)

La Coalition des Organisations de la Société Civile (OSC) contre la Covid-19 au Togo, portée sur les fonts baptismaux le 8 avril dernier, a fait le bilan des activités qu’elles a menées depuis sa création jusqu’ au 25 juin dernier.

 En grosso modo on retient que cette coalition a fait le suivi et l’analyse des mesures exceptionnelles de riposte, le plaidoyer auprès du gouvernement, élaboré un plan d’actions et mobilisé des acteurs sociaux contre la maladie virale.

Elle également a lancé un appel à toutes les ONG et les associations membres intervenant sur le territoire national de se mobiliser davantage et d’agir dans leurs zones d’intervention respectives pour la prévention et la protection contre la Covid-19.

 Et réalisé en outre une enquête de satisfaction du Programme « NOvissi » et les mesures de préservation de l’emploi.

 L’enquête menée dans les trois grandes villes (Lomé, Sokodé et Kara) a permis d’apprécier le niveau de satisfaction des citoyens et citoyennes par rapport au Programme Novissi et les mesures fiscales et sociales décrétées par l’Etat pour la préservation de l’Emploi.

 Les résultats des investigations ont permis à la Coalition de faire des recommandations au gouvernement : veiller à rendre la gouvernance de la riposte plus inclusive, renforcer la sensibilisation et intensifier la veille citoyenne pour le respect des mesures barrières, prolonger le programme NOVISSI et renforcer la communication autour, mieux communiquer sur les mesures économiques et la préservation de l’emploi, mettre obligatoirement en quarantaine et sous surveillance aussi bien sécuritaire que sanitaire, toute personne venant d’un pays touché par la maladie, etc.

 La Coalition des organisations de la société civile contre la Covid-19 au Togo fonctionne à travers quatre (4) composantes : la commission Santé, la commission Sociale, la commission Economique et la commission IEC.

Aimé

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message